top
logo
French Arabic English

Suivez nous sur:

flikcr

free-roaming-2017

 

Lancement ce Jeudi après-midi au King FAHD Palace Hôtel (Dakar – Sénégal) du projet de "Free Roaming" en Afrique de l'ouest avec, dans un premier temps, cinq (5) pays qui "plongent" à partir de ce Vendredi 31 Mars 2017 comme initialement retenu dans le cadre du protocole d’Abidjan.

Ces pays sont le Sénégal, la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina Faso et le Togo. 

 

En revanche, la Côte d'Ivoire et la Sierra Léone, qui ne se sentent pas encore prêts pour le moment, ont préféré reporter à plus tard leur adhésion "active" au projet. Et ce, malgré leur statut de signataires du protocole du 28 Novembre 2016.

 

Toutefois, le projet reste ouvert aux autres pays de la sous-région, précise le DG de l'ARTP.

 

Abdou Karim SALL;  maître d'oeuvre de ce projet, avait à ses côtés, le Ministre des Postes et Télécommunications, la représentante du Premier Ministre, les DG de Tigo et d'Expresso, les représentants des DG de la Sonatel et de CSU/HAYO, le représentant du SG de l'UIT, le régulateur gambien (à Dakar dans le cadre d’un séminaire sur les radiocommunications), des Associations Sénégalaises des Consommateurs, les journalistes de la Presse nationale et internationale, ses collaborateurs de l'ARTP, entre autres participants.

 

Ce projet d'une importance capitale est résumé en ces termes par le DG de l'ARTP : "Un petit pas pour nous mais un grand bond pour l'Afrique".

Pour lui, à travers cet ambitieux projet, "la Cedeao des États doit coïncider avec la Cedeao des peuples". 

Grâce aux accords qui sont signés, les appels des abonnés en déplacement dans les Etats seront facturés au tarif local dans le réseau du pays visité. Autrement dit, les abonnés vont bénéficier des tarifs locaux en vigueur dans le réseau visité et paieront leurs communications aux mêmes tarifs que ceux des consommateurs locaux. Les appels en réception seront presque gratuits pour les usagers en Roaming.

Abdou Karim Sall précise, par ailleurs, que «le Free Roaming est exclusivement réservé aux personnes qui sont en déplacement temporaire dans un des pays signataires du protocole».

Ainsi,  le «Roameur», en passant des appels sur la base d’un forfait de 300 mn pour une durée d’un mois, paye au prix des taxes locales de l’opérateur, qui l’abrite.

 

free-roaming-2017-2

Présents au présidium lors de la cérémonie de lancement du "Free Roaming", les DG de Tigo et d'Expresso ont félicité l'ARTP pour une chose qui n'était pas évidente. Mais alors ; pas du tout.

Tous se sont engagés à soutenir ce projet qui va permettre à leurs clients respectifs de communiquer sans grandes contraintes au sein de l'espace Cedeao.

Quant aux DG de Sonatel et de Hayo empêchés, par la voix de leurs représentants respectifs, ils ont présenté des excuses à l'assistance.

Tout de même, ces deux opérateurs se disent prêts à accompagner la mise en œuvre du "Free Roaming" en Afrique de l'Ouest.

En somme, toutes les sociétés sénégalaises de téléphonie mobile adhèrent à ce projet si cher au Président de la République du Sénégal, Macky SALL et à ses paires au sein de l'initiative "Smart Africa".

Par l'entremise de sa représentante, le Premier Ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a félicité l'ARTP qui, selon lui,  a réussi à lancer ce projet d'envergure en un temps record. 

À l'endroit des consommateurs qui étaient fortement représentés à la cérémonie avec notamment l’icône Momar NDAO, M. Abdou Karim SALL dira ceci : "Ce projet est le vôtre, nous comptons sur vous pour sa réussite. Sans vous, en tout cas, le Free Roaming ne va guère prospérer".

Le DG de l'ARTP ne s'est pas fait prier, non plus, pour tirer un grand coup de chapeau à ses collaborateurs. "Je félicite tous les Cadres et autres salariés de l'ARTP pour leur implication remarquée dans la mise en œuvre du projet Free Roaming", lance avec beaucoup de fierté et de satisfaction.

M. Abdou Karim SALL.

pdfLancement du Free Roaming Voir la présentation.pdf.pdf446.83 Ko

Agenda

Il n'y a aucun évènement

Numéro Vert

 Pour tous dysfonctionnements,

appeler le 800 800 200. 

Espace Multimedia

 Revivez les évènements en son

 et images.

 En savoir plus.


bottom
top

               Liens Utiles

         En savoir plus

 


bottom

©ARTP 2013 - Tous droits réservés