top
logo
French Arabic English

Suivez nous sur:

flikcr

Articles

 

semcons 2658

 

Séminaire de partage Direction Générale / Associations de consommateurs le 16 Avril 2015 

Une rencontre a été organisée par la Direction des Affaires Juridiques à travers la Cellule suivi du Consommateur de l’ARTP et les associations le jeudi 16 avril 2015 à la résidence Mamoune à Dakar.

Cette rencontre avait pour objectif :

  • Prendre contact avec l’ensemble des associations de consommateurs reconnues par l’ARTP
  • Informer le mouvement consumériste sur les nouveaux projets de l’ARTP
  • Définir un nouveau cadre de concertations périodiques avec les associations de consommateurs

Dans son discours de bienvenue, M. Abdou Karim SALL, Directeur Général de l’ARTP a expliqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des activités que l’ARTP compte mener avec les associations de consommateurs.

Il a rappelé l’importance des associations de consommateurs et a énuméré les différents articles qui rappelaient les devoirs de l’Autorité envers les consommateurs. Pour parfaire la relation entre les deux parties, M. le Directeur Général a annoncé aux associations leur équipement prochain en matériel informatique afin de les appuyer au mieux dans leurs missions.

Rappelant que les associations de consommateurs étaient les meilleurs relais pour l’ARTP, M. SALL a précisé que ce séminaire permettait de respecter le code des télécommunications qui préconise que l’Autorité puisse échanger avec les associations de consommateurs sur ses projets notamment ceux à fort impact économique, social. Il est donc prévu à l’issue de cette rencontre, un prochain rendez-vous avec l’établissement d’un calendrier périodique pour discuter de toutes les questions relatives aux télécommunications et aux Postes.

M. SALL a ensuite parlé de son engagement à rendre au secteur postal la place qui lui revient de droit.

Il a par la suite, annoncé la dématérialisation du processus « consommateurs » à l’ARTP depuis la prise en charge de la plainte jusqu’à sa phase finale. Le projet de mise en place du processus est très avancé et il est prévu de partager avec les associations de consommateurs durant la phase pilote.

M. SALL a conclu en remerciant les associations de leur présence et les a exhortées à, avec l’ARTP, continuer à mettre le consommateur au cœur e leurs préoccupations.

 

A son tour, M. Thierno LY, Directeur des affaires juridiques (DJC) de l’ARTP a pris la parole pour affirmer que le protocole d’accord qui avait été mis en place sera mis à jour et par la suite, signé avec chaque association de consommateur. Y seront fixées les questions relatives à l’éligibilité du financement des associations dans le renforcement de leurs capacités, la formalisation de rencontres thématiques régulières, etc. Les attentes de l’ARTP vis-à-vis des consommateurs y seront également précisées. Après discussion, ce protocole sera signé publiquement par les parties prenantes.

M. LY a ensuite précisé qu’un comité consultatif chargé de renforcer les relations avec les consommateurs sera mis en place et aura pour missions entre autres, de favoriser le dialogue entre les deux parties. Il sera composé de membres des associations et de collaborateurs de l’ARTP. Le comité pourra se réunir au minimum deux fois par an et ses avis pourront être rendus publics sur décision de M. le Directeur Général.

Une série de questions/réponses entre les associations de consommateurs et M. le DG a permis aux associations de consommateurs d’avoir des précisions sur les questions relatives aux tarifs d’interconnexion, à la portabilité des numéros à l’attribution des licences 4G, au dégroupage, à l’audit des coûts, etc.

Cette série de questions/réponses a clos la matinée de travail.

Associations invitées :

ASDIC

ADEC

ADEEteLS

ASDEC/RFCP

SOS CONSOMMATEURS

LCS

MODIEC

ASUB

ASNU

ECOCITOYEN

CICODEV

UNCS

ASCOSEN

ADLS.

 Voir les photos de l'évènement

 

Agenda

Il n'y a aucun évènement

Numéro Vert

 Pour tous dysfonctionnements,

appeler le 800 800 200. 

Espace Multimedia

 Revivez les évènements en son

 et images.

 En savoir plus.


bottom
top

               Liens Utiles

         En savoir plus

 


bottom

©ARTP 2013 - Tous droits réservés